Théo. – Les scientifiques découvrent actuellement que l’énergie vient du vide. Cela me fait penser aux Taoïstes, qui se veulent la tête au Ciel et les pieds sur Terre. Ils insistent pour qu’il y ait une libre circulation des souffles, de l’énergie dans tout l’organisme ; les conduits sont un vide, affirment-ils, un vide dans lequel circule librement l’énergie. Cela rejoint cette découverte moderne des scientifiques.

L’Ancien sourit :
– S’ils continuent comme cela, les scientifiques finiront par trouver Dieu !

Théo ajoute :
– Ils vont se retrouver au Centre ! Puisqu’ils ont découvert qu’il y a un vide au cœur de chaque cellule, ne pourrions-nous pas méditer sur ce vide ?

L’Ancien. – Ce serait possible, mais pourquoi complexifier les choses ? Médite sur ton centre, ton vide médian comme disent les Taoïstes. Quand tu seras parfaitement en ton Centre, tu seras automatiquement en résonance avec tous les centres de tout ce qui existe, cellules incluses.

Théo. – Pourrai-je en être conscient ?

L’Ancien. – Il te suffira de porter ton attention sur un être, un soleil, une galaxie, une cellule ou un atome. Ton Centre est leur centre, c’est Dieu. Il a doté l’être humain d’un esprit, d’un mental, d’un intellect. L’être ou l’objet animé ou inanimé se révèlera dans toute sa mesure. Voilà le véritable secret de la Connaissance (jnana).

Théo. – Nos scientifiques explorent tout, ils analysent tout, petit bout par petit bout. Ils arrivent quand même à de grandes découvertes.

L’Ancien. – Je ne le nie pas, mais s’ils connaissaient les lois spirituelles et divines, ils feraient des découvertes encore plus extraordinaires. Ils viennent de découvrir, me dis-tu, que l’énergie provient du vide. Nous le savons depuis des millénaires. Les Vedas ont parlé du Big Bang, ils appellent cela la respiration de Brahma (Dieu) : à chaque expiration une création naît et se développe, s’expanse sur des milliards d’années ; il y a ensuite une inspiration de Brahma et le monde se replie, se rétracte jusqu’à se concentrer en un point, une singularité. A la différence de ce que croient les scientifiques, le processus de création et de destruction apparente de la Création se déroule en continu, dans une alternance perpétuelle.

Théo. – Chaque création peut donc être considérée comme une vie : il y a naissance, croissance, déclin et puis extinction de cette vie.

L’Ancien. – Envisage aussi de nombreuses vies, de nombreuses créations, qui en plus peuvent être multidimensionnelles.

Théo. – C’est étourdissant … Penses-tu que les astrophysiciens qui regardent, étudient et admirent l’Univers s’approchent de cette vision ?

L’Ancien. – Ils s’en approchent, mais cela reste de l’ordre de l’intellect, de la déduction. Ils feraient de plus grands progrès dans leurs recherches s’ils méditaient. Ils percevraient l’Univers différemment, directement, non au travers de spéculations, mais dans le vécu, en lecture directe, comme s’ils y étaient.

Théo. – Il y a encore du chemin à faire ! Mais dis-moi, par cette voie nous pourrions nous aussi assister en direct à la naissance d’un univers, au Big Bang ou arriver jusqu’au mur de Planck ?

L’Ancien ne répond pas. Il se contente d’un sourire amusé devant le jeune homme s’imaginant déjà côtoyer les étoiles.

Théophile l’Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l’Ancien
L’initiation de Théophile le Jeune