Méditer maintenant

En tant qu’êtres humains, nous avons généralement tendance à essayer de comprendre les choses avant de les faire. Dans le cas de la méditation du cœur, il vaut mieux pratiquer d’abord et essayer de comprendre ensuite. Car l’expérience même de la pratique de la méditation permet de comprendre la nécessité de procéder ainsi.

Lorsque nous commençons à pratiquer, nous comprenons mieux, de manière naturelle, de l’intérieur de nous-mêmes. En procédant ainsi, nous faisons plus confiance à cette information qu’à celle que nous donnerait le meilleur des enseignants.

Parce que ce que nous trouvons à l’intérieur, nous l’avons expérimenté nous-mêmes et de ce fait nous savons que c’est authentique.

Daaji

Initiation à la méditation du cœur Heartfulness

« Apprendre à être »

La méditation du cœur Heartfulness, c’est expérimenter la beauté du cœur.Introduction

TROIS jours pour apprendre à méditer.

Suivre les 3 sessions suivantes sur 3 jours consécutifs permet d’être introduit à la pratique de la méditation Heartfulness.

 

 Premier jour, première session : « Se relaxer et élargir sa conscience »
Deuxième jour, deuxième session : « Se régénérer, simplifier »
Troisième jour, troisième session : « Se connecter au Soi intérieur »

Continuer la méditation du cœur

Introduction à la pratique guidée

Théophile l'Ancien reçoit à nouveau Eléa.

– Bonjour Eléa, quelles questions as-tu préparées aujourd’hui ?

– Bonjour l’Ancien, en fait je n’ai qu’une question. J’ai vu que tu avais posté une partie de notre entretien dans ton blog.

– Oui, la partie qui explique comment utiliser à bon escient ce blog en faisant en même temps que Théophile le Jeune les expériences qui lui sont proposées.

– Et j’ai entendu dire, et j’en voudrais confirmation, qu’à côté de cet enseignement, il y a aussi une pratique qui est conseillée.

– Oui, tu es bien renseignée. La pratique qui s’inscrit dans le mouvement heartfulness est en fait multiple. Il y a une méthode de relaxation, une méthode de méditation et une de nettoyage/régénération.

– Ça paraît compliqué pour quelqu’un qui est livré à lui-même.

–Si l’on désire essayer par soi-même il suffit de savoir que la relaxation est nécessaire pour bien pratiquer les deux autres éléments de la pratique. Puis quand on sait se détendre, on peut méditer. La technique de nettoyage quant à elle est complémentaire à la méditation.

– C’est intéressant. A quel moment de la journée peut-on pratiquer ?

– La relaxation, à volonté dès que l’on se sent tendu, stressé. La méditation, elle, se pratique plutôt le matin, mais si l’on a le temps, il n’y a pas de contre-indication à méditer dans la journée. Quant au nettoyage, le moment le plus adéquat est le soir, à la fin de sa journée de travail.

– Je vois. Mais comment pratiquer ?

– Il est mieux de travailler avec un formateur. Mais si l’on désire essayer par soi-même, il existe un guide écrit pour chacun des aspects de la pratique qui explique comment faire.

– Et où les trouve-t-on, dans ton blog je suppose ?

– Oui, très bientôt, ils vont y être postés, conclut le vieil homme.

Théophile l’Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l’Ancien
Echanges avec Eléa

La pratique guidée en exercices

with-yogic-transmission

Exercice de relaxation

Préparez vous à méditer

(Guide écrit de la relaxation)

learn-to-relax

Méditez par vous-même

Découvrez la vie intérieure du cœur

(Guide écrit de la méditation)

Approfondir la méditation du cœur

Articles

 

Videos

Videos de Kamlesh D. Patel
Inviting God