Recevoir la transmission : un cœur purifié
[…] Comment et dans quelle mesure sommes-nous capables de recevoir cette transmission ?
C’est quand nous-même nous nous sommes purifiés, d’où les techniques de purification existant dans toutes les voies. Mais là encore, une grande emphase a été mise sur la purification corporelle, ce qui est bien avant de pratiquer, après il y a aussi la purification des pensées, par les prières, les mantras, les sourates qui permettent d’être dans un certain état, mais cela ne suffit pas.
Pour pouvoir vraiment recevoir Dieu, directement, disent les Maîtres, il faut être comme Lui.
C’est-à-dire semblable à Lui, être rien, ce qui n’est pas facile.
En tant qu’être humain, être rien, qu’est-ce que ça signifie ? Comment atteindre cet état (de Rien-té) ? […]
Extrait de Transmission et Maîtres
(Lire plus)
Pour aller plus loin sur le thème :
[…] L’Ancien. – Cela demande que ton âme accepte que le cœur du Maître prenne la place du tien pour que le Seigneur puisse y résider.
Théo. – C’est ce que Babuji appelait « donner son cœur au Maître ».
L’Ancien. – Oui, c’est la première étape. La seconde étape est la purification totale de ton cœur pour que le Seigneur puisse y descendre et y demeurer.
Théo. – J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait en moi des obstacles inconscients et que le nettoyage des samskaras était toujours insuffisant.
L’Ancien. – Le nettoyage du cœur est indispensable à cause des complexités et des impuretés qui l’ont opacifié. Les samskaras continuent à alimenter des tendances. Tout le travail que nous avons fait jusqu’à présent était une préparation indispensable.
Théo. – Oui, mais cela ne touche pas les tendances profondes qui sont ancrées en nous.
L’Ancien. – Ces tendances profondes, constitutionnelles sont présentées au Seigneur dans le centre de ton cœur puis elles s’élèvent dans le canal central qui monte jusqu’à Lui. Les tendances sont transcendées et disparaissent en Lui. […]
[…] Au début, il constate que la lumière divine dans son cœur devient de plus en plus forte, qu’elle remplit tout son espace intérieur. Puis cette énergie se déploie et rayonne tout autour de lui. Son cœur devient l’Océan infini au sein duquel il s’immerge totalement. Il perçoit un courant d’amour chaleureux, tel une joie indescriptible (ananda) qui s’en écoule et se diffuse vers tous les êtres, toutes les choses. Il sait qu’il peut demander l’aide de Dieu. Son cœur est devenu un espace sacré dans lequel son âme se recueille.
Pour la première fois de son existence, il éprouve une totale liberté au contact du Seigneur, de Sa lumière et de la vibration céleste qui en émane. Il se sent béni par la Présence divine qui désormais, il le sait, l’accompagnera tout au long de sa vie, de son évolution spirituelle. Théo a réalisé l’union sacrée avec le Seigneur dans son cœur. Il pressent que c’est la toute première étape avant la fusion divine. Plongeant toujours plus profondément dans l’abîme de son cœur, il perçoit la beauté de la création, l’Amour, à la fois infini et singulier. La bonté, la compréhension en émanent sans discontinuer. […]