Le voyage de l’âme

[…] Pour cela il y a des étapes : il existe des niveaux de profondeur du cœur : un niveau superficiel, puis un niveau plus profond, celui de l’âme. Il s’agit alors du voyage de l’âme au travers des points, des chakras, dans la tradition naqshbandi et aussi dans celle du Sahaj Marg.

La première étape de la région du cœur est celle qui englobe les cinq éléments qui nous constituent. La purification de toute cette zone concerne ce que nous sommes, à notre incarnation. C’est à cela que correspond la pratique : équilibre du mental, maîtrise de ses émotions afin qu’elles ne nous envahissent pas quand nous sommes en méditation ou en contemplation ou en prière avec Dieu. C’est la première étape absolument nécessaire et c’est là que nous avons vraiment besoin du Maître qui va nous enseigner comment faire, nous aider, mais aussi qui va intensifier notre purification bien que nous ayons notre pratique journalière.  […]

Extrait de Transmission et Maîtres
(Lire plus)


Pour aller plus loin sur le thème :

[…] L’Ancien. – La voie représentée par les six chakras a été ouverte par le Maître. Chacun des centres a été nettoyé. Les sirènes de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’éther n’ont plus de prise sur son être. Il est dit « libéré » (jivan-mukti, libéré vivant), mais le chemin ne fait que commencer.

Théo. – Si je comprends bien, la première étape de la libération est la libération de l’âme des effets karmiques dus aux samskaras et à l’incarnation.

L’Ancien. – C’est ça. Puis dans la deuxième étape, l’homme pense constamment à la libération de Dieu en lui. Babuji l’a illustrée avec les onze cercles de l’ego.

Théo. – Je ne comprends pas, je reliais l’ego à la région de la manifestation et des éléments qui la constituent. Le yogi qui est « libérable » a franchi la première étoile. Il a atteint l’ajna-chakra, la porte de la région cosmique.Pourquoi l’ego est il encore actif, voire dangereux ? Tu m’as dit qu’il y avait encore de nombreuses chutes spirituelles à ce niveau, et pourtant il s’agit d’êtres considérés comme des maîtres, voire des saints ?

L’Ancien. – Babuji a sagement fait entrer ses disciples dans la région cosmique par Chit lake, le point 7, car le point 6 ou ajna-chakra est le point où la puissance cosmique se déverse, c’est une source immense de pouvoir qui est mise à la disposition de l’aspirant. […]

(Lire plus)

Comment atteindre la libération ? Quelles sont les différents étapes de la libération sur le chemin initiatique ? Comment approcher l’universalité et réaliser l’union au Divin ? Dans cet article Théophile l’Ancien retrace le cheminement de l’âme vers la perfection et la fusion dans le Divin. […]

(Lire plus)