Ainsi s’achève L’initiation de Théophile le Jeune. Son ami et mentor Théophile l’Ancien a rempli sa tâche : conduire Théophile à Dieu.

Est-ce la fin de son évolution ?

Non bien sûr, cet accomplissement est aussi un commencement. Théophile le Jeune est désormais un « adulte spirituel ». Il a été initié en Dieu. La vraie vie commence à ce stade d’évolution. Son existence est placée sous l’égide du Seigneur, il s’en réjouit à chaque instant. Tout est à sa juste place, l’Ancien et le Jeune ne se distinguent plus. Sans âge, naviguant du fini à l’infini de Dieu, il a pleinement conscience de la Trame et remplit la tâche qui lui a été confiée. Immobile en lui-même, il chemine en ce monde parmi ses frères et sœurs, conscient à la fois du tout et du particulier.

Théophile découvre sa vie nouvelle au travers de sa naissance dans le Divin. Il apprécie chaque moment, porté par l’innocence et la spontanéité joyeuse des instants bénis de Dieu. Nul besoin pour lui de connaître son futur ou de se référer à son passé. Il est pourvu de l’éternelle Présence. Son existence est déjà accomplie et pourtant, il est à la porte de celle-ci, prêt à débuter sa vie professionnelle, familiale et à occuper sa place dans la société.

Pour lui, tout est égal, car il est en Dieu, guidé par le Seigneur à chaque respiration de vie, dans chacune de ses actions ce qui rend sa vie merveilleuse et pleine des dons qu’il reçoit et redistribue, sans rien garder par-devers lui : vide de lui-même, plein de la générosité divine qu’il partage avec tous. Théophile est un « jeune-vieux », porteur à la fois d’innocence et de profonde sagesse.

Il ne possède rien et rien ne le possède, excepté peut-être l’amour de Dieu qui le traverse et se diffuse à l’infini de la Trame. Il est l’alpha et l’oméga, mais aussi et surtout, un jeune homme à l’aube de sa vie.

– Alors c’est fini ? dit Théophile le jeune

– C’est maintenant que tout commence… répond l’Ancien.

Théophile l’Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l’Ancien
L’initiation de Théophile le Jeune