Qualité d’un Maître spirituel

[…] Qu’est ce qui fait la valeur d’un Maître ?

C’est sa capacité à se fondre en Dieu, à ne plus exister. Là encore on le trouve dans nos traditions spirituelles : fana chez les soufis, l’anéantissement pour les chrétiens, pralaya pour les yogis dans le Vedanta. C’est toujours cette idée de ne plus être là, d’être anéanti en Dieu, notre moi disparaît.

Que reste-t-il ? Dieu, plus que Dieu.

Les plus grands Maîtres, quelle que soit l’approche ou la voie, ont développé la capacité d’extinction totale (fana al fana). Quand ils font leur travail spirituel, ils ne sont plus là.

Est-ce qu’un Maître spirituel est parfait ? Non, il ne peut pas car il est un être humain, seul Dieu est parfait.

Où réside la perfection ? Quand il n’est plus là, alors il y a Dieu. […]

Extrait de Transmission et Maîtres
(Lire plus)


Pour aller plus loin sur le thème :

[…] Théo. – Mais ayant atteint un tel niveau, pourquoi les Maîtres ont ils besoin de revenir vivre parmi nous ?

L’Ancien. – Ils s’offrent volontairement à l’humanité, tels des vaisseaux à bord desquels nous sommes invités pour retourner à la Source, à Dieu.

Théo. – Cela prend-il du temps ?

L’Ancien. – C’est instantané. Leur intériorité n’est habitée que par Dieu et lui seul. Les Maîtres nous accueillent avec Amour dans leur cœur.

Théo. – Et leur cœur a déjà été donné à Dieu.

L’Ancien. – Totalement offert et accepté ; Dieu y habite en permanence. Il y réside éternellement et peut diriger le monde des humains à partir de ces cœurs offerts. […]

(Lire plus)

[…] Théo. – Si j’ai bien compris, il est possible pour tout chercheur de Dieu, qu’il soit aspirant ou disciple, de rejoindre à tout moment l’Ultime par le cœur divin d’un maître ?

L’Ancien. – Oui, son cœur est comme une porte qui donne sur l’éternité, et comme je te dis souvent, la meilleure des clefs est l’Amour.

Théo. – Et si cet aspirant n’y arrive pas ? Si par exemple la personnalité du maître vivant ne lui convient pas, comment peut-il développer l’amour ?

L’Ancien. – C’est pour cela qu’il faut viser le cœur du maître, pas la personne physique qui est devant toi avec ses propres caractéristiques. Cependant tu oublies que souvent c’est la personnalité même de l’aspirant qui constitue l’obstacle majeur. […]

(Lire plus)

[…] Théo. – J’avais bien compris ce que ton ami Malik m’avait dit sur la grande qualification spirituelle d’un Maître de Sagesse, mais ce que j’ai vécu dans la montagne m’a permis d’aborder une dimension qui m’a complètement subjugué. Peux-tu m’éclairer sur cette notion de Maître ?

L’Ancien. – Un Maître de Sagesse vient sur Terre pour un travail spécifique. Ce n’est pas une qualification pour un travail personnel. Il est mandaté. Les anciens taoïstes parlaient d’un mandat céleste. Les Maîtres de Sagesse appartiennent tous à une lignée spirituelle. Chaque Maître est formé par son propre Maître, parfois plusieurs Maîtres, qui appartiennent à cette dimension ou à une autre. Il commence par être aspirant et très vite il devient disciple. […]

(Lire plus)