Théo. – Peux-tu me parler de la libération ? Je sais qu’elle est liée à la réincarnation. Il est dit qu’une âme libérée n’a plus besoin de se réincarner sur Terre, qu’elle en a fini avec « l’école de la Terre ».
L’Ancien. – C’est un point de vue restrictif. La question n’est pas d’être libéré, de se réincarner ou non, mais de réaliser ce que nous sommes réellement.
Théo. – Et que sommes-nous ?
L’Ancien. – Nous avons été créés à l’image de Dieu, en miroir.
Théo. – Mais tu me dis que Dieu n’est rien et que parce qu’il n’est rien il est Tout ?
L’Ancien. – Cette métaphore n’a pas été bien comprise. En fait l’homme pense que Dieu est fait à son image. Le panthéon des dieux grecs en est la parfaite illustration.
Les dieux ont toutes les qualités, tous les défauts des hommes. Dans les religions animistes il peut y avoir jusqu’à cinq cents dieux. Chacun est relié à un élément ou une force de la nature, mais ce qu’il faut noter, c’est que toutes les religions croient à un Dieu, à une Force… qui est au-delà de toute conception et qui est à l’origine de tout ce qui existe.
Théo. – Cela rejoint l’incréé de la Kabbale, le Tao des Chinois anciens.
L’Ancien. – Tout à fait, mais il n’est pas plus facile à l’homme de parler du Dieu créateur que du Dieu incréé, que nous ne pouvons concevoir. Il échappe à tous nos critères, mais pas à l’expérience.
Théo. – Peux-tu m’en dire plus ?
L’Ancien. – Il s’agit d’expérimenter le Centre en nous-même. Chacun peut y accéder par la méditation. On ne peut voir Dieu, mais on peut le percevoir, ressentir sa présence en nous.
Théo. – Est-ce pour cela que dans l’islam il est interdit de représenter Dieu ?
L’Ancien. – Je pense plutôt qu’il s’agit d’une invitation à trouver Dieu au-delà de la forme, des apparences, à ne rien projeter sur Lui. Le plus beau message du prophète est de d’affirmer que chacun peut avoir un lien direct avec Dieu.
Théo. – C’est ce que nous faisons par la méditation du cœur n’est-ce-pas ? Cependant tu avais évoqué trois niveaux du cœur : alors à quel moment est-on en relation directe avec Dieu ?
L’Ancien. – Au niveau du point lumineux qui est le centre du Centre.
Théo. – Et avant ?
L’Ancien. – C’est là que je peux introduire les trois niveaux de libération : au premier niveau l’être affronte ses propres tendances qui sont liées aux cinq éléments dans la sphère de la manifestation. Il en subit directement les effets. Il est dans la loi de cause à effet. Il est soumis à ses samskaras. Sa maturité de conscience ne lui permet pas de comprendre le sens de sa vie. Il a plutôt tendance à la subir. Le travail commence avec l’aspirant.
Théo. – Quand atteint-il la libération ?
L’Ancien. – Quand il franchit la sphère de la manifestation ; il entre alors dans la dimension dite cosmique, qui correspond à ajna-chakra, aux points n°6 et n°7.
Théo. – Comment a-t-il fait pour arriver jusqu’à ce stade ?
L’Ancien. – En réalité, c’est son guide et maître spirituel qui le fait passer d’une dimension à l’autre. Cela ressemble à un saut quantique.
Théo. – Est-ce que ce résultat est définitif ?
L’Ancien. – Non, c’est seulement une approche. L’aspirant subit toujours les effets de l’attraction terrestre et des éléments qui la constituent. Il doit maintenant intégrer ce qui lui a été accordé.
Théo. – Que veux-tu dire ?
L’Ancien. – En lui, l’Atman (âme) prend les commandes de sa vie, pour lui permettre d’accomplir sa destinée. Jusqu’ici l’être subissait sa vie. Tu sais c’est un long apprentissage pour laisser son âme guider sa vie. Parfois les tendances ressemblent à de vieux démons qui viennent nous hanter et tenter de reprendre le contrôle de notre vie.
Théo. – Cela arrive-t-il parfois ?
L’Ancien. – Encore trop souvent.
Théo. – Est-ce à ce moment là que l’on peut parler de chute spirituelle ?
L’Ancien. – Oui, c’est toujours possible.
Théo. – Est-ce seulement au moment de la mort que l’âme est vraiment libérée et n’a plus à revenir sur cette terre de souffrance ?
L’Ancien. – C’est une opportunité que chacun a au moment de sa mort. Si l’âme se laisse emporter par le Divin, alors la libération est effective.
Théo. – Sinon ?
L’Ancien. – Sinon, après un moment plus ou moins long de repos, de régénération et d’apprentissage, l’âme se constitue une nouvelle personnalité pour accomplir la destinée qu’elle se sera fixée avec l’aide de son guide.
Théo. – Qu’en est-il de ceux qui ont déjà fait l’approche de la région cosmique et qui ont, pour ainsi dire, déjà « reçu leur billet » pour la libération ? Ils n’ont plus à revenir sur Terre ?
L’Ancien. – En effet, ils sont réellement libérés. Ils iront continuer leur évolution dans d’autres plans d’existence ou bien ils choisiront de revenir sur Terre pour aider l’humanité.
Théo. – Quel long chemin ils ont du accomplir ! Peux-tu m’en parler ?
L’Ancien. – La voie représentée par les six chakras a été ouverte par le Maître. Chacun des centres a été nettoyé. Les sirènes de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’éther n’ont plus de prise sur son être. Il est dit « libéré » (jivan-mukti, libéré vivant), mais le chemin ne fait que commencer.
Théo. – Si je comprends bien, la première étape de la libération est la libération de l’âme des effets karmiques dus aux samskaras et à l’incarnation.
L’Ancien. – C’est ça. Puis dans la deuxième étape, l’homme pense constamment à la libération de Dieu en lui. Babuji l’a illustrée avec les onze cercles de l’ego.
Théo. – Je ne comprends pas, je reliais l’ego à la région de la manifestation et des éléments qui la constituent. Le yogi qui est « libérable » a franchi la première étoile. Il a atteint l’ajna-chakra, la porte de la région cosmique.
Pourquoi l’ego est il encore actif, voire dangereux ? Tu m’as dit qu’il y avait encore de nombreuses chutes spirituelles à ce niveau, et pourtant il s’agit d’êtres considérés comme des maîtres, voire des saints ?
L’Ancien. – Babuji a sagement fait entrer ses disciples dans la région cosmique par Chit lake, le point 7, car le point 6 ou ajna-chakra est le point où la puissance cosmique se déverse, c’est une source immense de pouvoir qui est mise à la disposition de l’aspirant.
Théo. – Et il peut se prendre pour Dieu lui-même !
L’Ancien. – En effet. Il est maintenant capable de faire des miracles, de lire les pensées, entendre et percevoir par ses supra-sens. Il a accès à une connaissance supérieure.
Théo. – D’où le risque… Mais n’a t’il pas été affranchi de ses désirs, de la colère et de la peur ? Son cœur devrait rayonner d’amour. N’est-il pas en paix ?
L’Ancien. – Comment t’expliquer ? On pourrait dire qu’il a le «complexe d’Adam ».
Théo. – Que veux-tu dire ?
L’Ancien. – Eh bien ! quand Dieu a créé l’homme universel (Adam), il l’a créé à son image avec tous les pouvoirs qui l’accompagnaient, et Adam s’est dit : « Mais je suis Dieu, je n’ai pas besoin de Dieu. Je vais créer mon propre royaume à mon image. Je connais toutes les lois, leurs principes et j’ai la connaissance universelle. Je suis l’homme universel à qui Dieu a tout donné. » Tu vois : « Je, Je, Je … », c’est comme cela qu’il s’est détaché, puis coupé de Dieu. C’est ce qui dans la Bible est appelé « la chute de l’homme. »
Théo. – Était-il vraiment coupé de Dieu ?
L’Ancien. – L’homme ordinaire ne croit pas en Dieu, il vit comme s’il n’existait pas. Il l’ignore, ou lui fait la tête, ou encore lui reproche l’état de ce monde.
Théo. – C’est le monde créé par Adam en réalité. Nous sommes des Adams, en manque d’universalité. Sommes-nous donc coupés de Dieu ?
L’Ancien. – C’est impossible ; Il est central, Il anime tout ce qui vit. C’est comme si l’on parlait d’électrons sans noyaux. Il est toujours présent, omniprésent, mais la plupart d’entre nous avons perdu la conscience de cette présence, de cette énergie, cette vibration qui nous anime.
Théophile l’Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l’Ancien
L’initiation de Théophile le Jeune