Théophile l’Ancien est de retour d’un séminaire international de méditation à Lyon.

– Alors, comment ça s’est passé ? Qu’as-tu fait ? interroge Théophile le Jeune.

– J’étais auprès de Kamlesh Bhaï qui nous a donné de magnifiques et profondes méditations. Il a aussi parlé des chakras du cœur que nous avons abordés l’autre jour (cf. Les cinq éléments du cœur et Les cinq points du cœur).Tu te souviens de ces points qui s’illuminent progressivement ?

– Bien sûr, je me souviens du schéma, mais qu’a-t-il dit de plus ?

– Nous avons vu que les cinq éléments de la manifestation sont sous la gouvernance du cœur. Quand celui-ci est libre de toute complexité, il dirige harmonieusement tous les éléments de sa région. A l’inverse, si l’un des éléments est perturbé, il affecte tous les autres et le cœur lui-même s’en trouve affligé.

– Mais comment ?

– Eh bien ! Kamlesh Bhaï a donné cet exemple familier : imagine qu’une personne te déplaise, tu la vois souvent et cette situation perdure. Cela crée une forte impression dans ton cœur. Cela entraîne une sorte d’agitation et affecte directement le point 2 qui est le siège de la paix. Si cette situation demeure l’agitation devient permanente et affecte le point 3. Celui ci est le point du feu, comme tu le sais, et cela va générer de l’irritation et même de la colère. Puis cette perturbation va gagner le point 4, le point de l’eau, et engendrera de la peur. Lorsque nous avons peur nous perdons notre discernement, la réalité s’obscurcit entraînant un état de confusion lié au point 5 qui est aussi celui de l’illusion (maya).Comme tu le vois chaque point contient une qualité qui peut soit se développer positivement soit négativement selon notre attitude et les circonstances du moment. C’est ainsi que nous créons nous même les impressions qui vont affecter l’ensemble du cœur.

Kamlesh Bhaï a aussi rappelé que dans la région du cœur demeurent à la fois l’illusion et la clarté totale, le courage et la peur, l’amour et la haine, la paix et l’agitation, le plaisir et l’aversion.

Nous sommes sans cesse en présence de ces paires opposées qui cohabitent toutes dans cet endroit appelé la région cœur.

Ces dualités se manifestent au travers des cinq points que tu connais. C’est seulement quand le chercheur spirituel atteint la région cosmique qu’il peut sortir de cette dualité. Quand son âme a effectué le voyage initiatique dont je t’ai parlé précédemment. C’est ainsi que la voie du Sahaj Marg nous amène à ce haut niveau de conscience. Par la méditation, nous entraînons notre mental qui va répondre de plus en plus efficacement et gérer ainsi toutes les situations de la vie.

– Est ce pour cela que nous pratiquons le nettoyage du soir ? Pour garder notre cœur pur et intact ?

– Oui, pour nettoyer les impressions conscientes mais aussi les impressions inconscientes qui nous touchent immanquablement.

– Mais alors, nous ne pouvons pas y échapper ?

– Si, cela est possible en restant en contact intérieur avec un niveau vibratoire élevé. Cela crée une aura de lumière tout autour de nous et nous protège en quelque sorte. La lumière du cœur illumine tout ce que nous regardons, tout ce que nous entendons et il n’y a plus formation d’impressions et de complexités. Petit à petit, nous retrouvons notre état de simplicité originelle.

Théophile l’Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l’Ancien
L’initiation de Théophile le Jeune