Transcription de la visioconférence Le Cœur dans tous ses états : approfondissement, du dimanche 5 juillet 2020, première partie.
Au travers d’une série de questions, Théophile approfondit ces états du Cœur et nous permet d’en expérimenter les différents niveaux.
Progression à travers les points et voie des étoiles
Par rapport au concept d’évolution à travers les points (on en a mis treize, mais il y en a beaucoup plus : soixante-quatre), à travers des régions qui ont été définies par Babuji en vingt-trois cercles (Progression vers la liberté), ce sont des façons de se repérer. Comme je l’ai dit la dernière fois, la carte n’est pas le territoire. Donc c’est quelque chose à vivre, et comme nous sommes des êtres conscients nous aimons bien être conscients de ce que nous faisons, conscients de là où nous allons, de ce qui se passe en nous.
Voici un symbole (Le symbole ésotérique) qui représente le cœur. Regardez le cœur : il y a deux étoiles l’une dans l’autre et, au centre, un point. Voilà ce qui se passe dans notre cœur. Cette symbolique est intéressante.
– La première étoile correspond aux cinq points du cœur, à la région du cœur. En sanskrit, c’est le pind-desh, la région de la manifestation. On va aller l’explorer tout à l’heure, dans quelques instants.
– Et puis, il y a une deuxième étoile, de nouveau avec cinq points qui sont les points de 6 à 10 qui correspond à la région cosmique, au brahmanda-mandal, le royaume de Dieu, appelez-le comme vous voulez cela n’a pas d’importance. C’est là où il y a le mental universel, le mental cosmique qui correspond encore au voyage de l’âme. Mais qu’est-ce qui est important ?
– Le point qui est au centre. Ce fameux point, ce fameux centre, c’est Dieu, c’est cela que nous visons.
Finalement ce cœur, cet emblème, c’est comme un viseur : on voit les deux étoiles. Qu’est-ce qu’on fait ?
– On vise le centre de l’étoile. La première étoile, le centre de la deuxième étoile, le centre du centre qui est l’essence de l’Essence. Vous voyez, quand on a réalisé la première étoile, on est déjà en contact avec l’Essence divine. On va l’appeler la quintessence, l’essence des cinq, et quand nous serons au sommet, à la fin, au point 10 de la deuxième étoile intérieure, nous serons en contact avec l’Essence, avec Dieu, avec Allah, avec le Soi (à vous de continuer). Quand nous sommes dans la grande profondeur au niveau du point, nous sommes dans l’essence de l’Essence. C’est ce que nous avons vécu tout à l’heure. C’est mieux de le vivre et de passer après au concept : cela s’appelle la voie directe dont parlait Babuji, la verticale. On peut le faire directement comme cela, sans passer par les points.
Par contre, au fur et à mesure de notre avancée, les points vont se purifier, s’illuminer. Cela fait partie de la pratique.
On peut aussi (ce que j’ai appelé la voie des étoiles) passer de point en point, 1, 2, 3, 4, jusqu’à 13 comme cela. C’est l’avancée de l’âme, l’avancée de l’âme dans les régions et à chaque fois les voiles d’illusion donc les vingt-trois cercles, les cinq cercles de Maya, onze cercles de l’ego, sept anneaux de splendeur… Vous voyez, c’est une façon de voir. Qu’est-ce que cela veut dire ?
– Quand un géographe rapporte une carte (on a fait cela en terminale, on avait un prof de science qui nous faisait partir d’une carte et qui après, en fonction des courbes et des niveaux, nous faisait dessiner les reliefs.) il y a des cercles, plus il y en a, plus ils sont rapprochés, plus c’est précis. La façon de découper va dépendre de la façon dont l’observateur va voir la réalité, va voir ce qui se passe. Et là encore, il ne faut pas se laisser enfermer dans des concepts.
Ce que j’aimerais arriver à vous montrer, c’est que, quel que soit le point, le centre subtil auquel vous allez vous adresser (et on va le faire concrètement), vous pouvez accéder à l’essence de l’Essence. Pourquoi ?
– Parce que Dieu est partout puisque c’est un centre. Il est le centre de toutes choses. Là, dans ce symbole ésotérique, juste en-dessous il y avait une légende que je vais vous lire : « Le vide au cœur de la cellule est comme un puits de lumière où se reflètent des milliers d’étoiles. », donc nous pourrions méditer sur le centre de la cellule.
Nous allons passer ensuite aux exercices sur les cinq centres subtils, les cinq chakras, les cinq points. Là encore ne vous inquiétiez pas, vous pouvez les retrouver sur « l’anatomie spirituelle » présentée par Daaji. En vidéo sur YouTube, c’est facile, vous mettez « anatomie spirituelle » et on vous dit exactement où sont les points. Nous avions vu la dernière fois les points A, B, C, D qui sont des sous-centres du point 1 du cœur. Il est très facile de situer ces points parce qu’ils sont situés à trois/quatre travers de doigts : pour le point 1, en dessous du mamelon gauche, puis vous avez une symétrie en haut, les 1 et 3 qui sont là, le 2 étant exactement en parfaite symétrie, pareil pour le 4 et le 5 est là. Ne vous inquiétez pas de la localisation exacte parce que ce sont des espaces intérieurs, il suffit que votre mental aille dans cette direction pour y être.
J’aime bien cette idée, vous savez, que la lumière entre le soleil et la terre, le photon, met neuf minutes pour rejoindre la terre. Mais si votre esprit se connecte au soleil, c’est immédiat. Donc le mental, la pensée, va plus vite que la lumière. 300 000 km/s, ce n’est rien. Mentalement on peut être à l’alpha du centaure. Mentalement. L’esprit n’a pas, n’aura pas de limite. Donc c’est pareil : quand votre esprit va vers le point 1, vous y êtes. Mais si vous dites : « Ah, non, ce n’est pas sûr, est-ce que c’est là ? » Là, il y a une confusion. Donc il faudra se détendre et y être.
Niveaux de profondeur des points
Je voudrais reprendre les points pour vous dire que chaque point a des niveaux de profondeur, qui nous permettent justement de les apprécier. Là encore, suivant les traditions, on va mettre des prophètes, des anges qui sont des Maîtres, qui sont des modèles de chaque point. Ce sont des modèles.
La partie la plus superficielle du point est toujours liée à la personnalité, au type de comportement que nous avons. Nous en reparlerons, l’ennéagramme a beaucoup développé cette connaissance-là, la psychologie humaine à partir de ce concept. Ce niveau-là est lié à l’ego, à sa prison spirituelle, avec la tendance de ne pas vivre en unité, mais en séparation. Séparation de soi-même, on n’est pas uni à soi-même, et quand on n’est pas uni à soi-même, on l’est difficilement avec les autres.
Qualités du point 1
Quand on travaille avec ce premier point qui est relié à la terre, imaginez, la terre c’est comme la relaxation Heartfulness, c’est notre Mère Terre. Il y a une régénération qui s’opère à partir d’elle, par les pieds, qui monte comme cela, qui va nous nourrir, elle est nourricière, elle est bonne, bienfaisante. Nous, nous sommes un peu enfermés, un peu égocentriques, nous ne laissons pas la place. C’est pour cela que nous avons vu la dernière fois que nous sommes pris par nos désirs, par « ce que j’aime et je n’aime pas », « je suis soucieux, comment je vais faire, comment je vais m’en sortir », « je suis attiré par cela mais cela ne me plaît pas, je rejette ». Nous avons vu que lorsque cette énergie de la terre est bien en place, nous sommes comme la terre, nous sommes généreux. Donc la qualité de ce premier point est le contentement, c’est-à-dire quelque chose qui fait qu’on est content, on est bien. Quand on est bien en soi-même, on est bien avec les autres, d’où ce concept de partie supérieure et inférieure du cœur.
Nous allons faire un essai : mettez votre main sur le cœur, fermez les yeux.
Babuji a parlé de la partie supérieure du cœur et de la partie inférieure du cœur :
– Vous allez apprécier dans un premier temps, la légèreté, la lumière dans votre cœur, dans la partie basse.
Vous allez rentrer en profondeur, vous laisser aspirer par la lumière divine dans votre cœur. Ensuite, comme le disait Babuji, quand cette partie est toute lumineuse on a trouvé Dieu en soi.
– Nous passons après à la partie supérieure du cœur.
Vous ressentez, vous évaluez sa lumière, sa légèreté. Avec tout ce que vous avez déjà fait, c’est déjà en place pour la plupart d’entre vous. C’est très lumineux, il n’y a même pas besoin d’aller en profondeur, c’est déjà là.
– Quand on a vécu cela, on est en contact avec le Divin et avec tous les cœurs. On voit Dieu en toute chose, en tout être. C’est l’Unicité, c’est l’Union. La partie basse du cœur et la partie haute du cœur se mélangent et se confondent. C’est l’Unicité. Tout doucement, vous ouvrez les yeux tout en gardant cette unité à l’intérieur du cœur.
Maintenant nous allons jouer avec le point 1 puisque le canal est ouvert cela va être très facile.
– Le premier niveau (fermez les yeux, c’est plus facile) est celui de la personnalité qui va être libérée des soucis, du « j’aime, je n’aime pas » qui est en lien avec l’énergie de la terre et donne la générosité, le contentement, la confiance dans la vie.
– Puis nous rentrons dans le deuxième niveau et nous sentons l’amour qui est là. Laissons-nous absorber par le Centre, c’est Dieu, c’est fait.
Vous voyez, on peut rejoindre Dieu par le point 1, on peut rejoindre Dieu par le cœur.
Qualités du point 2
Nous allons passer maintenant au point 2.
A ce niveau quand la personnalité n’est pas en harmonie, en équilibre, elle est renfermée en soi, triste. Quand la lumière arrive, que le point est purifié, illuminé au deuxième niveau, nous devenons empathiques. La compassion envers soi-même, envers les autres, est active. Ça s’ouvre, c’est vaste comme le ciel. L’amour se déploie, il est en action.
Rentrons dans la très grande profondeur,
laissons-nous aspirer au point 2 qui est le point de l’âme, de l’amour et de la compassion.
De nouveau, nous sommes en contact avec l’essence de l’Essence, avec Dieu.
Dans certaines voies, on dit que Jésus, Maître Jésus, était le maître de ce point parce qu’il représentait l’amour et la compassion.
Quand on réussit à relier, à unir le point 1 et le point 2, on retrouve cette symbolique chinoise de l’homme entre ciel et terre, le ciel du point 2 et la terre du point 1. On est en harmonie, on est en équilibre. C’est la symbolique que nous avons vue dans le chakra anahata du cœur : dans le sceau de Krishna qu’on a appelé après le sceau de Salomon, ce sont deux triangles qui se mêlent, l’énergie de la terre et du ciel, Purusha et Prakriti, ce qui permet d’être en parfaite harmonie avec soi-même, avec les êtres humains, avec la Création.
Pour moi, Mère Teresa est quelqu’un qui a réalisé et manifesté ces deux aspects. Ce qui m’a beaucoup plu chez elle, c’est qu’elle était dans les bidonvilles de Calcutta, mais qu’elle œuvrait dans la joie, dans l’amour.
Vous voyez, le point 2 est vaste. Il y en a qui disent que c’est le ciel, d’autres qui disent que c’est l’espace, peu importe, c’est vaste et on est entre ciel et terre.
Qualités du point 3
Ensuite, nous passons au point 3 qui est le centre subtil du feu. Il est en connexion avec notre soleil intérieur. Le 2 était le ciel intérieur, le 1 était la terre intérieure.
Dans le premier niveau de la personnalité (on l’avait vu la dernière fois), il y a ce feu intérieur qui peut nous rendre irritable, colérique, frustré, plein de ressentiments quand il est tourné vers le moi, quand il est emprisonné par mon ego. Mais si je le transcende, c’est un sentiment d’élévation, d’expansion. A partir de là, je dirai que même l’amour se développe. Ce feu qui consume tout ce qui n’a pas sa place à l’intérieur, et donne ainsi une clarté, une vivacité d’esprit, un enthousiasme et un début d’approche de la claire vision, de la claire science. Nous voyons mieux les choses, nous sommes plus intelligents à partir de ce cœur. Vous voyez c’est ce soleil intérieur qui a donné d’ailleurs, dans cette symbolique, le gayatri-mantra par exemple. On parle du soleil spirituel.
Le deuxième niveau donne envie de s’élever spirituellement. C’est cela cet enthousiasme. Comme pour les centres subtils précédents, je vais en grande profondeur dans ce point et j’y retrouve l’Ultime de nouveau. Donc le chemin peut s’arrêter et aboutir à chaque instant, à tout niveau, il faut juste aller en profondeur.
Qualités du point 4
Nous passons ensuite au point 4 qui est le centre subtil de l’eau. J’en ai parlé la dernière fois, vous savez, la connexion de l’océan et de ses profondeurs abyssales. Il y a une image qui est très belle : on dit que la goutte d’eau, c’est-à-dire nous, nous devenons l’océan.
Donc à ce niveau-là, quand l’ego est prégnant, nous avons des peurs, nous sommes vraiment très craintifs, nous n’avons pas confiance en nous. Nous nous noyons dans un verre d’eau. Imaginez prendre un verre d’eau et le jeter dans l’océan : le contenu du verre et de l’océan se mêlent facilement puis le verre lui-même… Notre identité est tellement transparente que cela n’a plus d’importance, parce qu’il y a un bien-être, il y a une connexion à la vie dans sa profondeur. Cela développe la foi, la confiance en soi. Nous avons du courage.
La connaissance qu’on acquiert à ce niveau-là est beaucoup plus subtile et beaucoup plus profonde. La volonté se raffermit. On a déjà envie de laisser la volonté à Dieu. On dit bien « Que ta volonté soit faite sur la terre (point 1) comme au ciel (point 2). » A ce niveau-là, le méditant, l’aspirant, meurt à lui-même pour renaître à lui-même. Il y a alors ce fameux vide qui va aboutir à la plénitude océanique. C’est un avant-goût de l’union, ce sont les prémisses.
Qualités du point 5
Ensuite, nous passons au point 5. Il est là au niveau de la fourchette sternale. Quand ce point n’est pas nettoyé, quand il n’est pas en place, il subit toutes les négativités des points 1, 2, 3, 4. C’est pour cela qu’il faut les nettoyer et quand ils sont nettoyés, en général ce point 5 se purifie de lui-même.
En même temps, le point 5 représente le chakra du cœur qui est lié à l’air, au mental. Il est lié aussi au pouvoir créateur. Il est très important qu’il soit bien en place, qu’il soit équilibré, parce qu’il porte en lui toute l’harmonie de la terre, du ciel, du soleil et de l’océan. C’est pour cela que j’ai mis le signe de l’infini.
C’est à partir du point 5 que nous allons passer dans la région cosmique, le royaume de Dieu. La qualité de développement de ce point, c’est vraiment viveka c’est-à-dire le discernement. Nous allons être capables de discerner. Ce qui va donner donc un état d’équilibre parfait. En yoga on appelle cela l’aspect sattvique qui donne un état d’équilibre, de modération, de connexion.
Vous voyez, sur la lemniscate les deux ailes, l’une est l’aspect tamasique (tout ce qui est un peu lourd) et l’autre rajasique. Elles tournent chacune dans un sens ce qui crée beaucoup de mouvement, de perturbation mentale, qui crée des voiles, les voiles d’illusion qui font que nous ne sommes pas capables de voir la réalité telle qu’elle est.
Le centre de la lemniscate correspond à l’état sattvique, à sattva. Dans quelques traditions dont le soufisme, ce centre représente le maître, le maître intérieur, le Prophète. C’est intéressant parce qu’on l’appelle aussi Qutub, c’est-à-dire l’étoile Polaire qui va nous permettre de nous orienter la nuit. C’est la première étoile qui est visible. Elle fait partie de la constellation de la Petite Ourse et, en même temps, elle se trouve dans l’axe de rotation de la terre. Vous voyez que le symbole de l’étoile Polaire est intéressant. C’est pour cela que l’on parle des Maîtres comme des pôles, comme des axes : c’est un centre magnétique et, chez nous, nous l’appelons aussi l’étoile du Berger. Ainsi le jour nous avons le soleil et la nuit l’étoile Polaire.
Correspondance des points entre-eux
Tous ces points sont reliés deux à deux : le point 5 est relié au point 10 ou sahasrara-dal-kamal chakra, au sommet de la tête, là où il y a l’union avec Dieu. Là encore (je ne vais pas vous faire faire l’expérience), mais à partir de là nous pouvons passer directement par le cœur pour être en union avec Dieu. C’est pour cela que le point 5 est appelé l’essence de l’Essence, la quintessence. Là nous sommes dans la quintessence au niveau de la manifestation qui nous met directement en contact avec l’essence divine, là où nous sommes unis à Dieu, où nous nous sommes effacés petit à petit face à l’Ultime. Nous l’avons vu, dans le monde cosmique (je ne vais pas trop le développer cette fois-ci parce que cela prendrait un peu trop de temps) chaque point est relié et reçoit l’aide, parce que les points de la région cosmique, du royaume de Dieu, sont là où le Créateur a envoyé les énergies pour donner cette manifestation dans laquelle nous vivons. C’est pour cela que dans la science divine du raja-yoga, prana-vidya :
- Le point 1 reçoit l’aide du point 6 qui est ajna, au centre des sourcils.
- Le point 7 est le point du renoncement et permet d’avoir accès au mental cosmique (on l’appelle chit-lake), il est relié au point 2.
- Le point 3, celui du feu, est relié au 8 qui permet d’avoir une connaissance de Dieu plus importante grâce à l’abandon. L’amour se développe, il est très puissant. Ceux qui l’ont vécu nous disent : « C’est à la fois doux et insupportable. » L’être spirituel qui atteint cette dimension, ce niveau de conscience, est d’une grande humilité. Il a beaucoup, beaucoup d’amour.
- On bascule automatiquement dans le point 9 qui est juste l’avant-scène, la dimension avant l’union avec Dieu, avec le Soi, la réalisation du Soi
- Au point 10 (sahasrara-dal-kamal), c’est seulement à ce moment-là que réellement tous les attributs, toutes les capacités, tous les pouvoirs donnés par Dieu peuvent être utilisés sans risque.
C’est pour cela que, dans le Sahaj Marg, nous évitons le point 5, lié au Verbe de la Création, et le 6 qui ont vraiment une grande, grande puissance.
Quand l’ego s’empare de ces points, cela lui permet de faire des choses extraordinaires, par les pouvoirs (les siddhis), mais ils deviennent alors des obstacles pour aller à Dieu. C’est pour cela que Saint Jean de la Croix disait que tant que l’union avec Dieu n’est pas faite, c’est-à-dire tant que Dieu ou la dimension divine n’est pas aux commandes, il faut s’abstenir d’utiliser quel que pouvoir que ce soit. A part celui de l’amour, bien sûr, puisqu’il n’est pas manipulable, on ne peut pas lui faire faire quoique ce soit : il est, simplement, il fait ce qu’il doit.
Je pense que je vais m’arrêter là. Comme d’habitude, j’aurais encore beaucoup de choses à partager, mais il faut être raisonnable. Je pense qu’il va y avoir des gens qui vont faire ce commentaire : « A chaque fois que je vous écoute, je m’endors. » On sait que quand il y a la transmission, on veut écouter, mais on est absorbé par le cœur. Or je vous ai fait aller à l’intérieur, en profondeur et il est vrai qu’il est plus intéressant d’être dans la profondeur que de m’écouter.
Mais si on arrive à faire les deux, c’est le sahaj-samadhi. C’est vraiment profondeur et surface. Après il y a l’état de turiya, à ce stade, nous ne sommes plus là et c’est le Divin qui est aux commandes !
Théophile l’Ancien
Extrait de Causeries
Visioconférences