Théophile le Jeune médite pour la première fois depuis sa dernière expérience. Ce jour-là, l’Ancien l’avait guidé jusqu’au stade d’abandon au cœur du Seigneur au travers du cœur du Maître.
Par sa pratique il a développé l’observateur intérieur, il sait devenir le témoin des pensées ou des images qui s’élèvent en lui. Il ne les juge pas, il ne les rejette pas non plus. Totalement absorbé dans son être intérieur il perçoit et découvre avec un bonheur profond le changement qui s’opère.
Au début, il constate que la lumière divine dans son cœur devient de plus en plus forte, qu’elle remplit tout son espace intérieur. Puis cette énergie se déploie et rayonne tout autour de lui. Son cœur devient l’Océan infini au sein duquel il s’immerge totalement. Il perçoit un courant d’amour chaleureux, tel une joie indescriptible (ananda) qui s’en écoule et se diffuse vers tous les êtres, toutes les choses. Il sait qu’il peut demander l’aide de Dieu. Son cœur est devenu un espace sacré dans lequel son âme se recueille.
Pour la première fois de son existence, il éprouve une totale liberté au contact du Seigneur, de Sa lumière et de la vibration céleste qui en émane. Il se sent béni par la Présence divine qui désormais, il le sait, l’accompagnera tout au long de sa vie, de son évolution spirituelle. Théo a réalisé l’union sacrée avec le Seigneur dans son cœur. Il pressent que c’est la toute première étape avant la fusion divine. Plongeant toujours plus profondément dans l’abîme de son cœur, il perçoit la beauté de la création, l’Amour, à la fois infini et singulier. La bonté, la compréhension en émanent sans discontinuer.
Dans le même temps, son esprit entre en résonance avec l’Esprit divin : il dispose d’une parfaite clarté d’esprit et accède à tout ce qu’il a besoin de savoir. Il lui suffit de s’ouvrir au Verbe en orientant son esprit dans une certaine direction ou de se concentrer sur un sujet, pour qu’aussitôt la connaissance se révèle en lui. Il comprend aussi que tout souhait y serait instantanément exaucé, mais il ne veut rien d’autre qu’être dans la Présence bénie du Seigneur. Son âme est devenue totale dévotion, pur amour.
En communion avec atma-chakra (point 2) il perçoit simultanément l’amour ardent du chakra du feu (point 3) et les profondeurs océanes du chakra de l’eau (point 4). Son esprit lucide discerne la réalité telle qu’elle est. Il se sent en totale harmonie avec elle. L’entière création habite son cœur, la moindre cellule, le moindre brin d’herbe, la moindre étoile sont parties intégrantes de son être. La Présence divine aime totalement chaque particule de l’univers, chaque être qui le constitue. Théo vit l’Omniprésence, devient le tout et la partie, existe dans le temps et hors du temps.
Mais voici que résonne au loin la voix de l’Ancien lui signifiant la fin de la méditation :
– OM, Shanti, Shanti, Shanti …
Dans le silence de l’après-méditation, la Présence divine demeure. Il émane du Verbe intérieur un sankalpa très subtil, non mental, porté par l’Amour et les bénédictions du Seigneur vers tous les frères et sœurs du monde entier. Emergeant des profondeurs, Théo perçoit la forme sans forme du Seigneur. Nourri par ce silence sublime, son cœur s’ouvre à l’infini.
Il revient doucement à lui, reprenant conscience de ce qui l’entoure.
S’adressant à l’Ancien, il tente d’exprimer ce qu’il ressent :
– Je viens de réaliser que mon cœur a toujours appartenu au Seigneur, à l’Ultime. Je le croyais mien, comme tout le reste de ma personne, mais tout a basculé au cours de cette méditation. Il y aura désormais un avant et un après. Ma vie n’est plus la même, l’espace de mon cœur est totalement habité par le Seigneur. J’éprouve une joie profonde et sans limite. Saurais-tu m’éclairer sur ce qui vient de se passer ?
L’Ancien. – Le processus dont nous avions parlé la dernière fois s’est mis en œuvre. Les parties d’ombre et de lumière de ton âme se sont entremêlées harmonieusement les unes aux autres au centre de ton cœur. Le Seigneur les a aspirées en Lui. Il a effacé toutes les tendances qui empêchaient ton cœur de s’unir à Lui. Il a intégré les forces opposées qui habitaient ton cœur, les transcendant. Tu es passé en un instant, du monde de la dualité à celui de l’unité, puis de l’unité au Divin. C’est ce que nous appelons la Présence divine, Dieu, l’Ultime, le Seigneur.
La prochaine étape sera celle de ton initiation par Dieu lui-même.
Théo murmure :
– Je comprends mieux pourquoi Babuji disait que là commence le chemin … Voir la vie, l’existence, à partir du regard du Seigneur, ça change tout !
A son habitude, l’Ancien se contente de sourire.
Théophile l’Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l’Ancien
L’initiation de Théophile le Jeune