Théo. – Nous avons souvent abordé la notion de temps, ou d’abolition du temps, mais j’aimerais savoir ce que signifie l’expression : « les Maîtres viennent du futur » ?
L’Ancien. – Les Maîtres apportent les solutions du futur à l’humanité; ils remontent le temps à notre rencontre afin de nous venir en aide.
Théo. – Cela voudrait dire qu’ils reviennent en arrière, traînant avec nous le passé tout en espérant un futur meilleur ?
L’Ancien. – Les Maîtres de Sagesse ne sont plus assujettis au passé. Ils sont libres de toutes causes.
Théo. – Tu veux dire qu’ils n’ont plus de samskaras, de tendances et qu’ils sont libres de tout karma ? C’est très tentant …
L’Ancien. – Ils sont aussi libres de toute tentation !
Théo. – Dans ce cas qu’advient-il de la loi de cause à effet ?
L’Ancien. – Un maître de sagesse est un effet sans cause. Les causes viennent du passé. Pour lui, seul l’éternel présent existe. Il représente donc un effet sans cause.
Théo. – Dieu serait la cause première ?
L’Ancien. – Dieu est la cause des causes, la cause sans cause qui produit tous les effets.
Théo. – Il est aussi l’Effet sans effet … On peut aller loin comme cela !
L’Ancien. – A l’infini. Le but est d’atteindre le fameux courant unique dont parlait Babuji.
Théo. – D’où la nécessité du souvenir constant. Cela devient un peu plus clair pour moi.
L’Ancien. – Exact, tu as compris la leçon de sagesse des Maîtres : en vivant dans le souvenir constant, le passé n’a plus de prise sur toi, seulement des effets sans conséquences sur ton être.
Théo. – C’est une forme de libération ?
L’Ancien. – Oui, lorsque nous sommes dans le temps, sans pour autant subir les effets du temps, nous sommes dans le deuxième niveau de libération : en union avec Dieu ou la réalisation de Dieu.
Lorsque nous sommes hors du temps, tout comme les grands maîtres le sont, nous avons fusionné avec Dieu. La fusion représente le troisième niveau de libération si tu te souviens de ce que je t’ai déjà expliqué (Les trois niveaux de libération). C’est le Zéro par rapport au Un.
Théo. – Mais ayant atteint un tel niveau, pourquoi les Maîtres ont ils besoin de revenir vivre parmi nous ?
L’Ancien. – Ils s’offrent volontairement à l’humanité, tels des vaisseaux à bord desquels nous sommes invités pour retourner à la Source, à Dieu.
Théo. – Cela prend-il du temps ?
L’Ancien. – C’est instantané. Leur intériorité n’est habitée que par Dieu et lui seul. Les Maîtres nous accueillent avec Amour dans leur cœur.
Théo. – Et leur cœur a déjà été donné à Dieu.
L’Ancien. – Totalement offert et accepté ; Dieu y habite en permanence. Il y réside éternellement et peut diriger le monde des humains à partir de ces cœurs offerts.
Théo. – Pourquoi n’arrivons-nous pas à demeurer dans leur cœur ?
L’Ancien. – C’est toute la difficulté. Certains y arrivent directement, beaucoup, comme nous, doivent passer par la pratique.
Théo. – Explique-moi.
L’Ancien. – Avec l’aide du Maître notre cœur devient graduellement comme le sien.
Théo. – Par la purification et la méditation ?
L’Ancien. – Oui bien sûr, c’est notre part du processus, mais surtout, nous nous préparons à accueillir la Grâce du Seigneur : c’est elle qui opère, elle seule.
Théo. – Tu veux dire que cela peut prendre un instant ou une éternité selon notre capacité à attirer Sa Grâce ?
L’Ancien. – La Grâce opère hors du temps, dans le temps. Elle a besoin pour cela d’une antenne divine.
Théo. – Et c’est le Maître vivant ?
L’Ancien. – En quelque sorte.
Théo. – Si j’ai bien compris, le cœur du Maître vivant a fusionné avec l’Ultime et ce qui nous est offert, c’est la fusion de notre coeur avec celui du Maître. Est-ce pour cela que nous sommes encouragés à développer l’Amour et la dévotion pour le Maître ?
L’Ancien. – On peut le voir ainsi. En réalité nous ne faisons rien : c’est l’Amour qui œuvre et seulement l’Amour. Alors la Grâce peut descendre dans le cœur de l’aspirant. La Grâce investit seulement les cœurs totalement purs.
Théo. – Tu parles du cœur, mais qu’en est-il de la personne elle-même ?
L’Ancien. – Le cœur est la première étape de la conquête de l’Amour de Dieu en l’homme. Le reste suivra.
Théo. – Je croyais que la personne se devait d’être parfaite avant d’arriver à ce stade ?
L’Ancien. – Ne m’as-tu pas demandé des raccourcis ?
Théo. – Il est vrai que si l’on doit attendre la perfection …
L’Ancien. – Le cœur de l’aspirant imprégnera et transformera tout son être. C’est cela la voie de l’Amour, de l’Amour de Dieu pour l’humanité, de l’Amour des Maîtres pour leurs fils et leurs filles spirituels.
Théophile l’Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l’Ancien
L’initiation de Théophile le Jeune