Théophile le Jeune semble soucieux.
Tu m’as parlé de la communication de cœur à cœur. Mais qu’en est-il de la relation avec son âme sœur ? J’aimerais tant réussir mon couple et fonder une famille harmonieuse.

Ce que j’ai évoqué dans la communication de cœur à cœur est valable pour toutes les relations humaines, répond l’Ancien. Cette façon de se relier à l’autre est très précieuse surtout dans la découverte de l’âme sœur.

Comment savoir qui est notre âme sœur ? Comment la reconnaître ?

En ne la cherchant pas, surtout pas.

Alors pas de drague, plaisante le Jeune en riant. Tu veux dire que je dois fermer les yeux pour trouver une compagne ? continue-t-il taquin.

Bien au contraire, tu dois avoir l’œil du cœur bien ouvert, très ouvert. C’est par lui que tu sauras avec certitude. Le cœur sait naturellement ce qui est juste ou ce qui est faux. Mais la plupart du temps nous ne l’écoutons pas et alors nous souffrons.

Il y a plein de filles qui m’attirent, elles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres. Elles sont vives et intelligentes et pour ne rien gâcher, elles sont charmantes. Comment saurai-je laquelle est pour moi ? Je n’ai pas envie de souffrir ou de faire souffrir en faisant des erreurs ? J’ai souvent l’impression que les gens jouent à la roulette de l’amour et il y a beaucoup trop de perdants à mon goût.

Celle pour laquelle ton cœur te donnera un OUI franc et massif sera celle qui te conviendra. Tu le sauras assurément. Ce sera elle pour toujours.

Comment en être sûr ?

Les doutes viennent quand la raison entre en jeu. L’intuition vient du cœur en liaison avec le cerveau droit alors que la raison est reliée au cerveau gauche. Chacun a sa raison d’être. Mais si tu veux la version courte : ton cœur te le dira clairement.

Tu veux dire que j’aurai un coup de foudre ?

Pas tout à fait. Je veux dire qu’il y aura une reconnaissance d’âme à âme et quand les âmes se seront reconnues, il y aura une communion. La raison suivra tout naturellement. Chaque élément se mettra logiquement en place, confirmant le sentiment de communion, d’attirance et d’amour. Alors que le coup de foudre, lui, embrouille souvent le cœur et la raison et il entraîne beaucoup de désillusions.

Mais comment être sûr que la femme que j’aime sera ma compagne de vie ?
Tellement de gens semblent s’être trompés. Ils divorcent à tout âge. Le mariage me paraît à la fois mystérieux et inquiétant. Comment ne pas se tromper ? Comment as-tu fait toi ?

Je me suis assis en méditation, demandant à Dieu de m’éclairer intérieurement. J’ai reçu une réponse positive qui a déterminé la suite de ma vie.

Etait-ce une prière ?

A l’époque, j’allais droit au but, sûr d’obtenir une réponse, je m’adressais directement à Dieu dans le fond de mon cœur. Il m’avait déjà trouvé un maître spirituel, il pouvait très bien me guider dans le choix de mon épouse !

Et alors ?

Un oui franc et massif a surgi du fond de mon être. Ce moment a été la pierre fondatrice de mon mariage. Il m’a aidé à traverser les moments difficiles que traversent inévitablement tous les couples. Mon âme savait de manière absolue que ma compagne était la femme de ma vie. Cette certitude ne m’a jamais quitté.

Quels moments difficiles ?

Pour chacun c’est différent. Aujourd’hui, je ne me souviens plus de rien. Ce que je sais c’est que je ne savais pas aimer, j’ai dû apprendre, un peu plus chaque jour. Si tu veux je vais te raconter une petite histoire : un jour un homme trouva une bouteille qui renfermait un génie. Il l’ouvrit. Le génie lui dit qu’il pouvait faire un vœu, un seul. Après un temps de réflexion, il demanda : « J’ai le mal de l’air et je rêve visiter Tahiti, pourrais tu me construire une route de la France jusqu’à Tahiti ? »
Le génie agacé lui réplique : « Tu ne te rends pas compte de ce que tu me demandes là, choisis plutôt un autre souhait. » Après un moment de réflexion, l’homme reprit : « Alors j’aimerais comprendre le mystère de la femme, peux tu m’aider ? »
Le génie répondit : « La route, tu la veux à deux ou à quatre voies ? »

Elle est un peu misogyne ton histoire, dit le jeune homme en souriant.

Non, pas vraiment, car les femmes sont toutes aussi perplexes devant le mystère que représente l’homme. Pourtant elles ont un avantage sur nous : elles font toujours passer le cœur avant la raison.

Pourrais-tu me donner une feuille de route comme tu l’as fait pour les cinq points du cœur ? Je ne vais pas attendre sept ans pour être capable de choisir une compagne de vie. Combien de temps as tu mis pour franchir la région du cœur ?

Il m’a fallu dix ans et encore, avec l’aide de mon guide spirituel.

Aussi longtemps ! s’exclame Théophile le Jeune perplexe. Mais tu étais déjà marié et vous aviez un fils ! Je ne comprends plus… mais pour l’instant je voudrais que tu me répondes à propos du mariage et des choix que je dois faire. Comment m’y prendre ?

C’est très simple :

Plonge dans les grandes profondeurs de ton âme au point de presque oublier ta propre identité.
Connecte ton esprit au cœur de l’être aimé.
Pose la question silencieusement, comme une prière qui s’adresse à l’Ultime.
Les deux âmes en présence s’exposent au Divin en toute innocence.
Pense les mots puis laisses les presque s’effacer. Ils deviennent si subtils qu’ils ont quasiment disparu, ils sont devenus vibrations. Si les vibrations s’effacent à leur tour c’est encore mieux.
Oublie alors ta question et entre en profondeur.
Quand tu en ressors, observe, écoute ce qui émerge de cette alchimie intérieure.

La réponse jaillit. Elle sera basée sur la certitude que vos deux âmes sont destinées l’une à l’autre ou pas. Cette réponse sera simple, évidente, non mentale. Elle sera la racine et le fer de lance de ton couple durant toute votre vie.

Théophile l’Ancien
Extrait de Dialogues avec Théophile l’Ancien
L’initiation de Théophile le Jeune

Symbole de la dualité du yin et du yang.

Symbole de la dualité du yin et du yang.

 

Homme-femme yang-yin, opposés complémentaire s’unissant pour donner,
produire le trois. Le fond est l’essence yin. Il y a montée du yang, apparition du yang.
Le yang apparaît par contraste en fonction du yin.
Les deux s’emboîtent harmonieusement.
Le yang contient une touche de yin et inversement.
De là proviendra toute vie.