Thème
La mystique au féminin…
Jeanne Guyon est une mystique chrétienne du 17ème siècle qui propose d’accéder à Dieu par l’amour et la désappropriation de soi-même.
Cette première saison explore les dimensions spirituelles de sa vie qui sont pour nous truffées d’enseignements.
Jeanne Guyon S1, E02/10 : de 9 à 18 ans. Caractère, croix et épreuves.
Sur les dix-huit premières années de sa vie, Jeanne a déjà frôlé plusieurs fois la mort et accepté bon nombre d’épreuves.
Elle les utilise pour travailler sur son caractère et malgré un moment de froid, reste tournée vers Dieu.
Jeanne Guyon S1, E03/10 : de 18 à 20 ans. Laisser la place à Dieu.
Son oraison évolue grâce à son cousin et elle découvre Dieu à l’intérieur d’elle-même.
Elle Lui laisse la place et recueille directement Sa parole dans un état de ravissement.
Jeanne Guyon S1, E04/10 : de 20 à 28 ans. Assujettir sa volonté.
La vie de Jeanne n’est pas facile.
Elle tombe malade, perd plusieurs membres de sa famille proche, connaît une nuit noire de l’âme… mais elle ne craint rien.
Elle a complètement assujetti sa volonté à Dieu. Elle est passée dans une autre dimension du cœur et c’est l’amour qui est à l’œuvre en elle.
Sa disposition intérieure est celle du repos en Dieu. Elle renouvelle ses vœux avec le Seigneur et commence à enseigner.
Jeanne Guyon S1, E05/10 : de 28 à 32 ans. L’abandon total.
Jeanne est veuve à vingt-huit ans et elle gère la fortune de son mari.
Elle vit une longue période d’aridité spirituelle qui la libère et lui permet finalement de s’unir pleinement à Dieu.
Jeanne Guyon S1, E06/10 : de 32 à 38 ans. La communication et l’union du cœur.
A trente-deux ans, Jeanne est abandonnée à la volonté de Dieu et commence à discerner les esprits. Elle entame son apostolat. Elle écrit deux livres dans la science divine, commente les saintes écritures et commence à déranger l’Eglise. Elle subit des persécutions mais son innocence et son grand abandon en amour augmentent sa paix intérieure.
A trente-huit ans, elle prendra la direction d’un cercle spirituel à Paris et enseignera l’union du cœur, la communication immédiate (qu’elle distingue de la communication médiate), aussi appelée communication de cœur à cœur, que vous pourrez directement expérimenter pour vous-même.
Dans cet épisode, vous serez également invités à faire l’expérience de l’abandon en amour et de la présence divine.
Jeanne Guyon S1, E07/10 : 40 ans. Libre dans la captivité.
Jeanne sera persécutée et emprisonnée pendant dix ans pour des motifs dont vous pourrez évaluer vous-même la pertinence.
Elle a les pieds sur terre : elle a bien conscience des stratagèmes malhonnêtes et de la violence qu’on lui fait subir. Cependant, étant fermement établie dans l’équanimité et la simplicité du cœur, elle conserve sa liberté d’esprit et goûte ses maux comme un bien car elle y reconnaît la main de Dieu.
Dans cet épisode, nous évoquerons aussi la notion de prière, la raison de la souffrance, les unions passagères au Divin et la métaphore de la lumière et de l’eau choisie par Jeanne pour parler du retour de l’âme à sa pureté originelle.
Jeanne Guyon S1, E08/10. L’âme passive.
Jeanne nous décrit l’état zéro et nous introduit à la notion d’âme passive.
Elle aborde la souffrance et la condition de réussite d’un miracle.
Nous allons comprendre pourquoi elle s’opposait aux mortifications et quelles étaient ses craintes spirituelles, malgré son état d’innocence et d’abandon en Dieu.
Jeanne Guyon S1, E09/10. Le guide spirituel.
Dieu communique à Jeanne le don de discerner les esprits et d’offrir à chaque âme ce qu’Il veut pour son avancée spirituelle.
Le Verbe divin s’offre ainsi à travers elle par des miracles ou des échanges, souvent silencieux et chaque personne qui la côtoie reçoit ce dont elle a besoin.
Jeanne est comme une mère spirituelle qui nourrit ses enfants par la grâce de Dieu. Son oraison se fait de plus en plus pure et naturelle.
Expérimentation pour découvrir l’écoute du divin verbe en soi-même.
Jeanne Guyon S1, E10/10. Le message de la mère.
Pour clôturer cette première saison, découvrez la condition de Jeanne et le message qu’elle a laissé à ses enfants spirituels à sa sortie de prison.