Thème
Les choix de l’âme et la destinée   

Après un récapitulatif de ses dernières interventions, Patrick nous amène au cœur du sujet de sa conférence : la graine à partir de laquelle tout commence.

Dans une première partie, ce thème sera abordé sous le prisme de trois paraboles :

– La parabole du Semeur, de l’Evangile de Matthieu.
Sous un nouvel éclairage, cette parabole nous parle de notre cheminement spirituel et de la façon dont le Divin prend racine dans nos vies.
Elle nous interroge sur la façon de préparer notre terre intérieure.

– La parabole des Talents :
Ce texte faire le parallèle avec les ressources, les dons qui ont été mis à notre disposition pour évoluer dans cette incarnation.

– L’ouvrier de la onzième heure :
Plutôt que d’injustice, cette parabole est ici utilisée pour parler de la totale générosité de Dieu pour chacun d’entre nous.

Un petit détour sympathique par le christianisme pour nos inviter à veiller à la qualité des graines – pensées que nous semons dans nos vies et qui sont de notre responsabilité : elles tissent notre destinée.

Dans une deuxième partie, Patrick évoque la prise de décisions justes et les niveaux de prise de décision, il aborde la symbolique de La Croix ainsi que la direction que l’on peut donner à nos sens.

Bonne découverte !

 

Enregistrements du 5 février 2023 à Toulon.

244-cad parabole semeur-1

Partie 1

Les choix de l’âme et destinée, partie 1 : La parabole du semeur

Pour faciliter la lecture, nous vous proposons un chapitrage de la vidéo :

00:00 Récapitulatif
06:24 Introduction
08:53 La parabole du semeur
15:55 La parabole des talents
17:54 L’ouvrier de la onzième heure
20:07 Quelle graine planter ?
21:41 Aller au plus profond de son cœur
30:33 La symbolique de la Croix
33:42 Se connecter à son cœur pour prendre la meilleur décision
35:08 Vers où sont tournés vos sens ?
37:04 Le retournement du cœur pour vivre de façon inspirée

244-cad parabole semeur-2

Partie 2

Les choix de l’âme et destinée, partie 2 : Questions & réponses sur la parabole du semeur

Chapitrage des questions :

00:13 Si quelque chose me démolit (un comportement), comment refaire surface ?
05:47 Comment concilier le fait de remercier une personne qui nous a fait du mal car elle nous aider à évoluer, tout en sachant qu’il peut être nécessaire de dire « stop » à un moment donné ?
07:58 Et si c’est toi « le méchant » ?
09:15 Mais que faire s’il y a des chose en soi que l’on veut changer : tu souhaites qu’elles changent, tu pries pour qu’elles changent mais elles ne changent pas ?
12:02 L’humain a souvent tendance à vouloir changer l’autre plutôt que de penser à se changer soi-même. Souvent, il y a aussi l’envie de sauver l’autre « par charité ».
14:31 On dit souvent qu’on est le miroir de l’autre. Moi, quand je regarde celui d’en face, je ne me reconnais pas du tout. Est-ce que je me mens ?
16:60 Est-ce que toutes ces guerres et l’exploitation de la terre viennent d’un mauvais départ des civilisations ?
19:30 Que faire avec « les orties » ?
21:31 Il faut bien que « ces gens » soient là : ils nous renvoient à des situations qui résonnent avec ce qui est à l’intérieur de nous. Ils sont là pour nous faire évoluer, c’est positif.
24:03 Chariji Maharaj parlait de « déprogrammation ». Il disait que sans toucher aux programmes internes, nous ne pouvons finalement pas activer un changement profond.
26:28 Il y a une phrase de Chariji qui dit : « Si vous en êtes encore à croire que vous faites quelque chose c’est que vous ne faites rien. »
28:39 Tu parles de la force d’amour qui permet de transmuter un programme que l’on a à l’intérieur de nous et d’effectuer un changement. Mais je réalise que c’est extrêmement difficile.