Thème
Recherche sur la science divine
Chers amis de Théophile l’Ancien,
Nous vous avions vous invités à assister de chez vous à une rencontre unique qui a eu lieu le week-end (17-18 juin) entre six personnalités, issues chacune de traditions spirituelles différentes.
Elles se sont exprimées respectivement pendant 50 minutes sur le thème
Unité intérieure et spiritualité
Le samedi 17 après-midi :
Sophie Bouquerel – Art de la présence,
Olivier Chapignac – Agrégé en philosophie,
Lama Trehor – Tradition bouddhiste,
Cheikh Bentounes – Tradition soufie.
Le dimanche 18 matin :
Fanny Tobelem – Tradition hébraïque,
Patrick Fleury – Science du Cœur,
Table-ronde de clôture : réponse aux questions récoltées durant le week-end.
L’événement, diffusé en temps réel sur Youtube, est maintenant disponible en cliquant sur les liens suivants.
En souhaitant que vous apprécierez ces échanges,
A bientôt !
Enregistrements du 17 et 18 juin 2023 au Cntre Heartfulness de Nice.
Sophie Bouquerel
Art de la présence
Sophie vit dans les montagnes en Ardèche, dans la nature, une sorte de nymphe enchanteresse parmi nous.
Sophie est passionnée d’art, de poésie, de philosophie et de soins thérapeutiques. Elle consacre une partie de son temps à l’accompagnement, à travers des soins, de faciathérapie. Et une autre partie de son temps à la transmission, à travers des écrits poétiques, des conférences, des interventions à la radio, des séminaires d’équipes en entreprise, où son art de vivre et sa vaste créativité s’expriment de manière multiple, vivante. Et elle sait inspirer les êtres qu’elle rencontre.
Pour ce qui est de la méditation, pour reprendre ces mots, il s’agit d’une recherche autour de la présence, une attention silencieuse et aimante de ce qui est là, une manière d’être au monde. Son langage est simple, poétique, et il va à l’essentiel.
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis très contente d’être là et je vous remercie. J’ai été accueillie tellement chaleureusement. Dans la tradition orthodoxe, on dit qu’on devient ce qu’on regarde. Et depuis que je suis arrivée à Nice, je vois beaucoup d’amour, beaucoup de sourires, beaucoup de générosité aussi. Je viens charger de tout ça. Et je vous remercie beaucoup pour l’accueil…
Olivier Chapignac
Agrégé en philosophie
Olivier, professeur agrégé de philosophie en exercice depuis 2017 a commencé sa carrière dans les Ardennes, à la fac de Metz, et il a enseigné à Nancy.
C’est là qu’il est devenu aussi formateur heartfulness, c’est-à-dire habilité à enseigner la méditation sur le cœur.
En commençant à méditer, il a trouvé ce qu’il cherchait, dans la spiritualité, par l’expérimentation de l’unité. Il sait se mettre à l’écoute d’un public très divers. Il a fait l’expérience d’enseigner en prison, il a pu se mettre à l’écoute et rentrer en contact avec ces êtres humains de cœur à cœur.
Sa quête et son intérêt, c’est d’expérimenter l’unité en soi, pour expérimenter l’unité à l’extérieur de soi. Il va nous exposer comment les philosophes de l’Antiquité ont réfléchi à l’unité sous l’angle de l’expérience.
Bonjour à tous.
On m’a demandé de réfléchir à la question de l’unité sous l’éclairage de la philosophie. Juste une petite précision. La philosophie est multiple, il y a énormément de courants, il y a énormément de cultures philosophiques différentes. Ce que je vais dire, forcément ce sera partiel.
Il m’a paru évident, quand on m’a proposé d’intervenir, d’ancrer mon propos dans la notion d’expérience. On peut dire tout un tas de choses sur l’unité, mais ce qui m’a tout de suite intéressé, c’est l’angle de l’expérience intérieure. La question que je vais me poser ici avec vous, c’est comment certains philosophes ont approché des expériences privilégiées qui leur permettaient d’éprouver cette unité. Peut-être en eux, mais aussi cette unité, comme disait Pascal, à l’extérieur d’eux…
Lama Trehor
Tradition bouddhiste
Lama Threhor est né au Tibet, dans la région du Kham, où il a étudié la philosophie bouddhiste. A 20 ans, il a dû fuir le Tibet. Il a rejoint l’Inde à travers le Népal, où il a rencontré un grand maître bouddhiste, Kalurimpoche. Avec lui, il a effectué une retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours. A l’issue de cette retraite, il a enseigné en Asie, Taiwan, Singapour.
En 2005, il a été nommé directeur spirituel de l’Institut Karmapa à Val-de-Rourg. Il est très investi dans l’association Vivre ensemble à Cannes, où il représente le culte bouddhiste depuis les débuts de l’association.
Ce sont des moments de partage extrêmement importants et précieux. Alors le fait que nous soyons tous ici des êtres humains, donc de pouvoir partager ensemble nos différents points de vue, nos différentes traditions, culture, c’est très enrichissant et ça lui tient à cœur de participer à ce genre de partage.
C’est très important finalement qu’il y ait cette diversité. Une diversité de choix, de chemin spirituel, religieux. Bien souvent, on veut absolument quelque part entendre que ça revient à la même chose, que c’est identique, mais ça ne l’est pas forcément. C’est-à-dire qu’on va voir que dans les approches, les méthodes, la manière d’aborder les choses, ce n’est pas forcément toujours identique en fonction du courant spirituel ou religieux. Et c’est très bien, parce que ça permet à chacun en fait de déjà trouver ce qui lui correspond et puis parfois de venir nourrir aussi par une autre approche, un éclaircissement qui va venir de l’une ou l’autre approche…
Cheikh Bentounes
Tradition soufie
Khaled Bentounes naît en 1949 à Mostaganem en Algérie.
Son père, le cheikh Hadj al-Mahdi Bentounes, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, décède brutalement le . Khaled Bentounes retourne en Algérie pour l’inhumation. Le conseil des sages le désigne alors pour prendre la succession du défunt. Après plusieurs refus, il accepte finalement cette responsabilité et devient le 46e maître spirituel de la confrérie soufie Alawiyya.
En , le Cheikh Bentounes est l’initiateur du colloque international pour un islam de paix qui se déroule à l’Unesco. En 2001, il fonde l’association AISA (Association internationale soufie Alawiyya) dont il est le président. En 2012, L’association AISA est reconnue comme organisation non gouvernementale internationale (ONGI) par l’ONU et acquiert le statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC (Conseil économique et social de l’ONU). L’association AISA ONGI a pour vocation principale d’œuvrer à l’émergence d’une société du mieux vivre ensemble, en s’appuyant sur un héritage spirituel et humaniste. Elle œuvre dans le domaine de la paix, de la dignité humaine, du rapprochement entre les peuples et de la fraternité mondiale.
[…] soyons tout simplement les lettres du même alphabet. Chacun est différent, par le son qu’il émet, par la forme qu’il a, par la tradition qu’il représente, ou la non-tradition. Mais nous sommes tous du même alphabet.
Si nous comprenons cela, nous comprenons ce que Lama Trehor nous a dit tout à l’heure, qui était essentiel à mon avis. C’est que, d’abord, l’homme est une conscience. Ce n’est pas la couleur de sa peau, ce n’est pas sa nationalité, ce n’est pas sa religion, ce n’est pas ses diplômes, c’est sa conscience qui fait de lui ce qu’il est. Et si nous comprenons ce message, alors s’ouvre vers nous une perspective, un chemin ou, disons, une conscience vivante qui, à chaque instant de notre vie, va nous accompagner à la fois dans notre réflexion et en même temps dans nos actions…
Fanny Tobelem
Tradition hébraïque
Fanny est magnétiseuse, hypnothérapeute éricsonienne et hypnoscantique de la méthode de Dolores Cannon. Fanny, avec la tradition hébraïque, nous amène à la rencontre des énergies du ciel, des guides de lumière, de l’âme et de ses mémoires.
Fanny a eu une formation pendant la petite enfance, de 6 à 13 ans, à la grande école juive Vauquelin à Paris, puis ensuite, a continué les cours sur Nice avec différents rabanimes.
[…] Et donc, je vais vous expliquer un petit peu, en grande ligne, qu’est-ce que c’est cette unité ? Et ensuite, qu’est-ce que c’est cette spiritualité intérieure qui est beaucoup décrite dans les textes anciens, les textes sacrés ? Et comment arriver à cette spiritualité intérieure ? Comment la développer, comment la faire rayonner en vous, mais aussi à l’extérieur de vous ? Pour en faire profiter le monde. Donc, c’est un vaste programme…
Patrick Fleury
Science du Cœur
Patrick travaille comme acupuncteur dans la région toulonnaise. La connaissance approfondie du taoïsme ainsi acquise lui a permis d’enseigner l’énergétique chinoise pendant des années et de former de nombreux médecins et thérapeutes.
Depuis plus de 45 ans, il pratique et enseigne la méditation dans le monde entier. En tant que spécialiste et érudit, il diffuse l’enseignement du raja-yoga et de la méditation du cœur (Heartfulness) au travers de séminaires, conférences et articles dans tous les pays. Ses écrits à visée pédagogique se veulent au service de tous les chercheurs en sciences spirituelles, quelles que soient leur religion et leurs cultures.
Il a été membre fondateur de la fédération védique de France.
Patrick est connu sous le nom de Théophile l’Ancien à travers son site et sa chaîne YouTube. Il aime partager, enseigner et donner. Il contribue à l’union de toutes les spiritualités. Sa démarche est de transmettre une sagesse universelle et faire expérimenter la présence de Dieu par le cœur.
Bonjour à tous.
Déjà, je suis enchanté de cette rencontre, parce que vraiment, sur l’unité, l’unicité, nous la vivons, ça, c’est vraiment pour moi le plus important, plus que ce que nous disons, c’est ce que nous vivons. Et d’une certaine manière, je me considère comme un anthropologue de la spiritualité. C’est ma voie, comme chacun d’entre nous, nous avons nos voies et elles sont toutes magnifiques, puisqu’elles nous mènent à Dieu, à l’Ultime, à l’Eternel, au Divin.
Grâce à mes maîtres, j’ai pu très rapidement être en contact. Vous avez vu, déjà, à 13 ans, j’ai vécu une expérience d’union à Dieu et cela a complètement orienté mon existence, parce qu’il m’a dit : « Tiens, voilà, voilà ce que c’est. Maintenant, travaille pour l’obtenir. » Donc, cinquante et quelques années après, je travaille encore avec joie. Mais ce qui est intéressant, c’est que quand vous connaissez, au sens premier du terme de connaître, Dieu en vous, vous le reconnaissez partout…