Questions que l’on se pose fréquemment
sur le nettoyage – régénération

Pourquoi la pratique du nettoyage nous aide-t-elle pour la méditation ?

En quoi le nettoyage du soir peut-il faciliter notre méditation du matin suivant ?

Lorsque nous méditons nous sommes dans un état de conscience élevé. Il se crée en nous un champ de réceptivité. La transmission yogique reçue dans notre cœur pendant la méditation heartfulness peut être perçue et ressentie plus facilement si nous permettons à cet espace de réception d’être pur et libre d’accès.

Chaque jour nos pensées, nos actions laissent des traces, des impressions dans notre espace intérieur. La profondeur de chacune de ces impressions est directement liée à l’intensité de l’attachement que nous avons pour la pensée ou l’activité qui l’a provoquée.

Lorsque nous méditons si notre esprit est sans cesse attiré par des pensées ou des impressions récentes jusque là laissées de côté nous continuons à les renforcer. L’énergie s’écoule là où se porte l’attention. Il est donc contre productif de persister à méditer sur ses propres tendances ou sur les pensées qui passent.

Il nous faut donc évacuer toutes les complexités et les impuretés qui s’accumulent sous forme d’impressions dans le cœur. Nous pouvons faire cela le soir pendant le nettoyage. Le lendemain matin lorsque nous méditons, l’espace désormais clair et pur de notre être intérieur se remplit aisément de la source de lumière. Il y a donc un réel bénéfice à expérimenter l’aide que cette pratique de nettoyage, le soir, apporte à notre méditation du matin.


 

Les effets du nettoyage sur le sommeil

Pourquoi le nettoyage nous aide t-il à mieux dormir ?

Le contexte actuel crée dans nos existences de multiples complexités.

Comment maintenir un état de calme tout au long du jour et de la nuit ?

A chaque fois que nous nous connectons à notre cœur en méditant nous ressentons le calme et la sérénité propices à l’expérience méditative. Cependant après une journée d’engagement intense dans nos activités beaucoup d’entre nous se sentent fatigués, agités, voire exténués. Nous avons souvent du mal à nous endormir car les pensées de la journée et l’anticipation du lendemain nous hantent, même quand le corps essaie de se détendre.

Le processus du nettoyage en fin de journée peut alors vraiment nous aider. Nettoyer les complexités accumulées pendant le jour aide à retrouver la pureté intérieure qui conduit au calme du mental et au contentement de l’esprit. En débarrassant notre organisme des complexités et des impuretés nous retrouvons un état de profonde simplicité.

Cela nous permet de nous sentir plus légers et de nous reposer profondément pendant la nuit. Le corps et l’esprit sont tous deux régénérés par ce profond sommeil. Lorsque nous dormons profondément grâce au nettoyage nous nous réveillons le lendemain avec une conscience renforcée et claire, revigorés et prêts pour notre méditation heartfulness.