Questions que l’on se pose fréquemment
sur la prière

La prière du soir et ses bienfaits pour la méditation du matin

De quelle manière la prière du soir nous aide-t-elle pour la méditation du lendemain ?

La pratique de la méditation le matin crée une merveilleuse connexion avec notre Soi Supérieur  mais nous avons tendance, souvent très pris par notre travail, à perdre la conscience de ce lien durant la journée.

Lorsque nous sommes prêts à nous coucher, la prière Heartfulness nous reconnecte à cet état intérieur de calme que nous avions ressenti le matin pendant la méditation.

La prière nous rapproche de la présence éternelle de la Source dans notre cœur. Elle a la capacité intrinsèque d’adoucir le cœur, de conférer un état de gratitude et d’humilité propres à l’ouverture du cœur.

Avant de nous endormir pour la nuit, nous créons une attitude intérieure de prière méditant une dizaine de minutes sur le sens profond de cette prière. Nous activons ainsi la connexion à la Source de notre cœur. En nous endormant dans cet « état de prière », la connexion sera effective tout au long de la nuit et le matin suivant, nous nous réveillerons avec l’état d’esprit adéquat pour méditer.

Quand cet état de prière nous apaise pour dormir, nous gardons au cœur le matin suivant un sentiment d’enthousiasme pour toute la journée. Les effets bénéfiques de la méditation peuvent ainsi se renforcer et se développer davantage.


 

Le meilleur moment pour la prière

Quel est le bon moment de la journée pour prier ?

Dois-je le faire seulement le soir au coucher ?

La prière peut être comparée à une connexion « Wi-Fi » à la Source à laquelle nous avons accès à tout moment. Cependant, pour accéder au programme, à cette Source (ou encore au Divin), nous devons donner un « mot de passe ». Une fois l’intention de prier établie, il est temps d’utiliser le mot de passe. Les mots de passe sont ceux du cœur : humilité, amour, et gratitude à être dans  cette Présence, dans cette dimension. Et voilà la connexion établie !

Avant de commencer à prier, il nous faut être attentif à manifester l’intention de prier. Une intention venue de la profondeur du cœur est nécessaire. Car ainsi que le dit Shakespeare : « Mes mots s’envolent, mes pensées restent tout en bas, les mots sans pensées, au ciel n’iront pas ! » C’est donc l’intention sincère qui déclenche le processus. C’est pourquoi nous répétons lentement et intérieurement les mots de la prière une première fois, de façon à enchâsser leur sens dans notre cœur et notre esprit. Nous continuons à nous en imprégner, à méditer sur le sens des mots pendant un moment, en rendant hommage à la merveilleuse Présence dans notre cœur, avant de glisser dans l’atmosphère de la prière et de nous perdre en elle. Bien sûr ce processus, ne peut pas se faire à la hâte, dix bonnes minutes sont nécessaires pour l’accomplir entièrement avec soin.

Il est bon de prier le soir au coucher car cela nous met dans un état propice à l’endormissement. Cependant, si nous sommes trop fatigués à ce moment là, il est difficile de ne pas tomber de sommeil. Et par conséquent nous gâchons l’essence de la prière qui consiste à être dans l’état intérieur (condition) qu’elle crée en nous. Il est donc tout à fait possible de prier à d’autres moments, vers 15 h, 16 h, 18 h… lorsque nous sommes tout à fait éveillés.


 

La prière, son bienfait universel

Comment notre prière est-elle utile aux autres ?

La prière est comme une belle musique envoyée dans l’univers.

La prière Heartfulness crée de manière naturelle un état de joie intérieure et de paix. En priant nous sommes reconnaissants de tout ce que nous avons reçu durant la journée. En mettant nos griefs de côté nous trouvons, dans la prière, le pardon et l’humilité regard de l’immensité de la présence dans notre cœur. Notre prière peut affecter l’univers tout entier.

Notre mode de vie moderne nous a enseigné à croire que nous sommes séparés les uns des autres alors que la plupart des traditions insistent sur l’Unité de toute la création. Aujourd’hui, la science quantique découvre la profondeur de l’univers physique et en vient à la même conclusion : nous sommes vraiment tous UN. La séparation est une illusion.

Partout dans le monde, des expériences scientifiques répétées ont prouvé que nous ne sommes rien d’autre que de l’énergie vibrant à des fréquences différentes et se manifestant en tant que « matière ». Cette compréhension et cette adhésion à l’idée d’une « Unité » de l’existence, nous fait réaliser que notre prière a un effet sur tout parce que nous faisons partie intégrante de tout ce qui vibre.

Lorsque nous prions, nous émettons de l’amour qui provient d’un cœur en paix.

Donc en priant, non seulement nous en bénéficions, mais c’est l’univers entier qui en reçoit le bienfait.